RN 23 La Belle Étoile 72230 ARNAGE

L'entretien de votre terrasse

Sous l'effet conjugué du soleil et de la pluie, la teinte naturelle du bois évolue vers une teinte gris clair argenté. Ce changement de teinte ne s'effectue qu'en surface et est plus ou moins rapide selon l'exposition et l'essence de bois.

Ce grisonnement est un phénomène naturel qui n'affecte en rien la solidité ou la durabilité du bois.

 

Une terrasse bien entretenue endurera vaillamment les été secs et les longs hivers humides et vous procurera de longues années de plaisirs.

Un nettoyage semestriel est nécessaire au balai brosse et à l'eau (automne et printemps).

Ce nettoyage sera plus efficace avec un détergent (savon noir, savon de Marseille) ou un dégriseur, nettement plus efficace (G-Clean, D-Clean ou D-New, produits GRAD que nous proposons).  

Pour simplifier le brossage nous louons une mono-brosse parfaitement adaptée au nettoyage des terrasses.

L'utilisation de nettoyeurs haute pression est fortement déconseillée car ils abiment la fibre en surface. 


Selon l'exposition une terrasse se salit plus ou moins vite; il est évident qu'une terrasse exposée au nord sous des arbres va se salir beaucoup plus vite qu'une terrasse au sud et dégagée.. 

Sans nettoyage régulier, votre terrasse sera moins belle, voire noirâtre, elle pourrait devenir glissante (on glisse sur du bois sale alors qu'une terrasse propre n'est pas glissante, même mouillée). D'autre part l'accumulation de matières organiques (poussières, graines de bouleaux ou autres arbres, pollen, micro algues, mousses et lichens...) pourraient favoriser le développement de champignons et accélérer le vieillissement du bois.

Il faut aussi garder propre l'espace entre lames (au jet d'eau ou éventuellement avec une petite lame de couteau).

Dans le cas d'un entretient manifestement insuffisant, la garantie pourrait s'avérer caduque.

 

Prévoyez une ventilation sous les pots de fleurs avec des petits tasseaux de bois et en période hivernale ne laissez pas sur votre terrasse des bâches, tapis ou tas de feuilles, qui provoquent une humidité permanente sans séchage possible.

Le nettoyage courant s'effectue au balai.

 

Pour garder une teinte 'bois' il est nécessaire d'appliquer aux beaux jours un saturateur bois (huile pigmentée).

 

Composite:

Nettoyage à l'eau savonneuse et a la brosse ou au nettoyeur haute pression (pas trop fort toutefois).

 

Des taches sur votre terrasse ?

Nettoyez les a l'eau savonneuse et rincez au jet. La Terre de Sommières s'avère également efficace sur les taches de gras.

Le soleil, le temps et le nettoyage semestriel finiront le travail !

 

 

Télécharger préconisations Nettoyage et entretien

 

Note : La garantie sur les terrasses s'applique dans le cadre du DTU 51-4 : Conformément à l'article A3 du DTU 51-4 concernant le nettoyage, afin que les garanties ci-dessus s'appliquent, "il est nécessaire d’entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux. Une évolution de la teinte naturelle est normale sans autre entretien spécifique. Ce nettoyage permet d’éradiquer tout développement de moisissures ou de mousse, toute fixation de pollutions diverses, sources principales de glissance. Un platelage non entretenu peut devenir dangereux en cas de stagnation d’eau. Ce nettoyage doit être effectué avec un balai à brosse rigide et à l’eau. Un nettoyage à haute pression avec une puissance adaptée et une orientation à 90° est admis pour les bois de dureté C et D (selon la norme NF B54- 040). Il existe par ailleurs du matériel de type décapeur à rouleau (brosse nylon montée sur un axe rotatif horizontal)".

 

 

C'est normal sur une terrasse bois...

  • Gerces (petites fissures longitudinales), plus ou moins présentes selon l'essence et la période de l'année. Cela n'a pas d'impact sur la durabilité.
  • Grisonnement (voir paragraphe au dessus).
  • Taches (nourriture tombée, fruits rapportés par les oiseaux...). Rassurez vous, ça part très bien la plupart du temps!
  • déformations mineures, gauchissements